Le besoin d’affaires de Bombardier

Qui sommes-nous ? Quels sont les objectifs de l’entreprise ?

Employant plus de 34 100 personnes et occupant une position de leader au sein de l’industrie aéronautique sur le marché mondial, Bombardier conçoit, fabrique et soutient des produits d’aviation novateurs pour les marchés des avions d’affaires, des avions commerciaux, des avions spécialisés et des avions amphibies. Ses avions hautement performants définissent les normes d’excellence à travers le monde :

  • Avions d’affaires – gammes d’appareils Learjet, Challenger et Global
  • Avions commerciaux – nouveaux avions de ligne CSeries, gammes d’appareils de série CRJ et de Série Q
  • Avions amphibies – appareils Bombardier 415 et Bombardier 415 MP
  • Solutions d’avions spécialisés – appareils Bombardier adaptés à des missions spéciales

Bombardier offre également des services à l’aviation et de la formation pour ses avions – pièces d’avions, entretien, gamme complète de programmes de formation, soutien technique et publications, services en ligne.

Quel problème essayons-nous de résoudre?

Les membres de la communauté de l’ingénierie passent beaucoup de temps à rechercher de l’expertise et des informations clés. Par conséquent, l’organisation d’Ingénierie en développement de produits a identifié le besoin d’améliorer la communication, le partage des connaissances, l’apprentissage et la collaboration en utilisant des pratiques et des outils standardisés pour les différentes communautés de pratique (domaines de connaissance) au sein des équipes d’ingénierie.

Grâce à une solide pratique en gestion des connaissances, Bombardier se dotera d’un avantage concurrentiel en tirant profit des connaissances et de l’expertise présentes au sein de l’organisation. De plus, lorsque des ingénieurs expérimentés sont admissibles à la retraite, il y a un risque que leurs connaissances tacites soient perdues si ces dernières ne sont pas saisies correctement et partagées avec la main-d’œuvre active. Le transfert des connaissances peut permettre d’atténuer ces risques, de résoudre des problèmes plus rapidement, d’améliorer les taux d’engagement et d’habilitation, et de réduire le temps nécessaire afin de rendre les nouveaux employés opérationnels.

À l’heure où la connaissance joue un rôle clé dans la transformation d’idées en produits rentables, avoir sous la main les meilleurs moyens de collecte et de gestion des connaissances est un élément essentiel afin de réduire les délais de commercialisation, d’améliorer la qualité ainsi que notre capacité à évoluer, à rencontrer et même à dépasser les attentes de nos clients.

La mise en place d’une pratique de gestion des connaissances flexible permettra à la communauté de l’ingénierie de Bombardier de respecter ses engagements et de soutenir efficacement les nouveaux programmes d’avions ainsi que les programmes d’avions existants.

Quels sont nos objectifs?

Mieux influencer et engager notre communauté d’ingénieurs, présente à travers le monde, afin de stimuler l’innovation et en assurer son partage au sein de l’organisation d’Ingénierie en développement de produits;

  • Soutenir la résolution de problème en favorisant la collaboration;
  • Saisir et réutiliser les connaissances tacites de nos experts principaux en utilisant les plateformes de collaboration et de médias sociaux existantes et émergentes;
  • Explorer comment les concepts de ludification peuvent être utilisés pour améliorer l’apprentissage et le partage au sein de notre communauté.
Quelle est la cible : à qui s’adresse-t-on?

Environ 2 500 ingénieurs au sein de l’Ingénierie en développement de produits; un groupe comprenant 28 communautés de pratique (domaines de connaissances).

Quels sont les paramètres et les contraintes ?

Nous utilisons Microsoft SharePoint 2013 et Yammer. La solution doit générer des données ou des résultats qui peuvent être importés dans nos systèmes existants.

Quelles sont les pistes de solutions que nous connaissons déjà?

Une partie des utilisateurs au sein des communautés de pratique utilisent déjà les fonctionnalités SharePoint 2013 de manière restreinte.

Avons-nous déjà exploré des solutions qui n’ont pas fonctionné?

Le développement sur mesure d’une base de données de connaissances à partir de Lotus Notes et plusieurs applications basées sur une interface Web pour permettre la génération d’idées.