Le besoin d’affaires de Québecor Média

Qui sommes-nous ? Quels sont les objectifs de l’entreprise ?

QMI Numérique est une division de Québecor spécialisée dans la recherche, le service-conseil numérique et le déploiement de solutions technologiques en soutien aux différentes divisions du groupe. L’équipe met en relation l’exploitation et la monétisation de marques, contenus et plateformes en médias numériques.

Quel problème essayons-nous de résoudre?

Québecor possède des milliers de mobiliers urbains rejoignant un très haut pourcentage de la population à Montréal, Laval et Lévis ainsi que des communautés hyperlocales. L’abribus est un média de proximité qui fait partie du quotidien des consommateurs. Nous possédons de nombreux abribus statiques, mais également une flotte interactive (détection de mouvements devant panneau).

Dans l’optique d’optimiser ce mobilier urbain ainsi que ses revenus, nous souhaitons qu’il soit plus connecté avec les utilisateurs potentiels, qu’il réponde à leurs besoins et qu’il intègre les médias sociaux de façon dynamique, afin de faire partie intégrante du quotidien des utilisateurs et soit accessible et utile.

Quels sont nos objectifs?

L’objectif est de développer une communauté autour de ces abribus connectés et d’accroître l’intégration au quotidien dans la vie des potentiels utilisateurs. Un aspect important est également d’accroître les revenus, la rétention et la pénétration de cette stratégie du groupe.

Quelle est la cible : à qui s’adresse-t-on?

Les utilisateurs des abribus sont principalement les usagers du transport en commun, mais ils ont un impact visuel sur les automobilistes, piétons, cyclistes, étudiants, professionnels ou retraités… L’abribus s’adresse à tout le monde, mais dans ce contexte d’innovation, nous aimerions cibler les utilisateurs connectés, plus technologiques, ainsi qu’encourager les personnes plus réticentes à ce type traditionnel de publicité d’y adhérer.

Quels sont les paramètres et les contraintes ?

La solution devra respecter les contraintes du milieu urbain déjà en place ainsi que la technologie et son format déjà établis. Par exemple, nous recherchons des idées et des avancées technologiques qui répondent aux écrans déjà en place et permettent de les optimiser, nous ne souhaitons pas les modifier. Les installations actuelles comprennent un ordinateur, un écran, une webcam, une caméra proche-infra-rouge, une connexion Internet. Tous les détails sur les abribus numériques.

Quelles sont les pistes de solutions que nous connaissons déjà?

Les abribus étant déjà en place, le cadre d’innovation doit respecter ces éléments, mais nous savons qu’il existe des pistes de solution dynamiques, originales et qui peuvent démarquer cette filiale dans l’industrie, ce pourquoi nous souhaitons recevoir les recommandations des startups dans le domaine du mobilier urbain connecté.