Le besoin d’affaires de Desjardins

Qui sommes-nous? Quels sont les objectifs de l’entreprise?

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de près de 227 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, ses avantages coopératifs et sa gamme complète de produits et de services sont offerts par son vaste réseau de points de service, ses centres de contacts, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considérée comme la quatrième institution financière la plus sûre en Amérique du Nord selon le Global Finance et la deuxième plus solide au monde selon l’agence d’information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie. Découvrez la mission, la vision et les valeurs de Desjardins.

Quel problème essayons-nous de résoudre?

L’acquisition des 18-30 ans est un défi considérant les offres concurrentes de plus en plus agressives, surtout en milieu urbain où on retrouve la majorité des jeunes. Desjardins a pour objectif d’augmenter le nombre de nouveaux membres appartenant à ce groupe d’âge.

Quels sont nos objectifs?

Augmenter le nombre de jeunes membres Desjardins de 18-30 ans rapidement. Plus précisément, Desjardins veut faire l’acquisition de nouvelle clientèle en utilisant des moyens innovants qui correspondent aux habitudes des jeunes. Ainsi, nous cherchons une mécanique à connotation ludique favorisant l’attrait de nouveaux jeunes membres par le biais des canaux de préférences des jeunes (ex. mobile, médias sociaux).

Cette mécanique peut s’appuyer sur différents incitatifs, y compris monétaires (ex : remises en argent). Le succès de la solution se mesure au nombre de jeunes qui entreprennent des démarches pour ouvrir un compte via le site Web ou en caisses ou centres d’appels.

Quelle est la cible : à qui s’adresse-t-on?

Les jeunes de 18-30 ans non membres de Desjardins constituent la clientèle cible. Elle est composée d’étudiants, de jeunes travailleurs et d’accédants à la propriété. Cette clientèle est principalement localisée en milieu urbain. Le segment comprend une proportion importante de nouveaux arrivants et de membres de communautés culturelles. Cette clientèle est très virtuelle, privilégiant souvent les canaux mobiles qui répondent très bien aux besoins d’instantanéité, de rapidité et de gain de temps. Les jeunes sont très impliqués dans les réseaux sociaux et les communautés virtuelles. Ils sont friands de nouvelles technologies et à l’affût des nouveautés. Cette clientèle est plus autonome, mieux informée et donc plus compétente, exigeante. Elle s’attend à vivre une expérience multicanalsimilaire au commerce de détail : fluide, personnalisée, proactive en temps réel et entièrement sécuritaire. D’un point de vue bancaire, les jeunes utilisent davantage les canaux virtuels, notamment pour leurs finances au quotidien, que tout autre canal.

Quels sont les paramètres et contraintes?

– La solution proposée doit être simple et pouvoir s’inscrire dans un parcours fluide multicanal pour les membres et clients

– La solution doit être ludique et générer un certain engouement parmi la clientèle cible

– La mécanique doit être rapide à implanter

– La notion de distinction coopérative propre à Desjardins doit être considérée

– La solution doit nous assurer d’une acquisition durable de nouveaux membres

– La cible est constituée des jeunes mais la solution pourrait être utilisée par d’autres clientèles

– La mécanique proposée doit nous permettre de suivre les résultats

Quelles sont les pistes de solutions que nous voulons écarter?

Nous avons déjà un programme de fidélisation des membres chez Desjardins (Bonidollars). Nous voulons une solution différente qui vise spécifiquement l’acquisition de nouvelle clientèle.