Foire aux Questions

Quel est l’objectif d’Innobahn?

Le projet Innobahn a pour objectif de créer des liens d’affaires durables entre grandes entreprises et start-ups au cours d’un processus où les start-ups sont invitées à proposer des solutions innovantes pour répondre à des défis et à des besoins d’innovation spécifiques identifiés par les grandes entreprises. Plus qu’un simple maillage, il s’agit d’un tremplin pour nos entreprises innovantes. Innobahn permet d’accélérer la capacité d’innovation des grandes entreprises en favorisant la création de liens et de solutions durables en collaboration avec des start-ups.

Quel est le rôle d’Hyperliens dans Innobahn ?

Au cours d’Innobahn, les entreprises et les start-ups participantes bénéficient d’un accompagnement complet personnalisé, assuré par les experts-conseils Hyperliens, qui s’effectuera avant et après l’évènement. Tout au long de ce processus, les grandes entreprises reçoivent des conseils pour mieux définir leurs besoins d’innovation et les start-ups pour réussir leur pitch.

Quels sont les avantages d’Innobahn pour les grandes entreprises?

Grâce à Innobahn, les grandes entreprises peuvent :

  •   Combler un besoin d’innovation et se démarquer de la concurrence ;
  •   Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour tirer le meilleur de leur projet d’innovation ;
  •   Profiter du génie de nos start-ups reconnues pour leur créativité, leur talent, leur expertise et leur approche hors-norme.

Quelles sont les conditions de succès pour collaborer avec une startup?

Pour bien collaborer avec une startup, la grande entreprise doit offrir de bonnes conditions :

  •      Le problème à résoudre doit être important: on a tenté de le résoudre sans succès et on le comprend bien
  •      Le problème doit être en dehors de son activité principale: on ne veut surtout pas entrer en concurrence avec les personnes à l’interne
  •      On doit s’attendre à régler une toute petite partie du problème: c’est là la force d’une startup
  •   Ce n’est pas un appel d’offres, mais d’une démarche d’innovation avec une startup: les solutions proposées seront innovantes et, par définition, risquées
  •      Le succès se mesure aux apprentissages qu’on acquiert dans le cadre d’un projet pilote
  •      Il faut un porteur de ballon à l’interne: il devra sensibiliser ses collègues et disposer de temps pour soutenir les efforts de la startup.

Quels sont les avantages d’Innobahn?

Le processus offre plusieurs avantages, puisqu’il permet de :

  •      Explorer une nouvelle approche plus agile pour tester concrètement un projet l’innovation ;
  •    Valider rapidement et à moindre coût la pertinence d’un nouveau service ou d’un nouveau produit ;
  •      Mobiliser positivement les ressources à l’interne autour d’un projet et de permettre un transfert d’expertises ;
  •      Tester un produit en courcircuitant les démarches longues, coûteuses et souvent complexes de gestion d’appel d’offres.

Une fois que le projet pilote a été testé, la grande entreprise est libre de poursuivre ou pas sa collaboration avec la startup.

Quel type d’accompagnement est offert par Hyperliens?

Les startups et les grandes entreprises ont des logiques organisationnelles différentes. Hyperliens a pour mission de s’assurer du succès de cette innovation collaborative en:

  •      Accompagnant la grande entreprise dans l’identification des besoins d’innovations ;
  •      Recrutant les start-ups répondant aux défis d’innovation ;
  •      Préparant les entreprises et les start-ups à l’événement ;
  •      Définissant le cadre du projet pilote ;
  •      En encadrant la startup pour qu’elle livre le projet pilote à la satisfaction de la grande entreprise.

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Combien de temps dois-je y consacrer ?

Le gros de vos efforts doit se faire au tout début, au moment de définir le besoin d’innovation. Hyperliens se charge d’animer les remue-méninges, de structurer les idées, de rédiger l’appel de solutions aux startups et d’en faciliter la sélection. Pour chacune des étapes, nous avons de la documentation et du matériel de soutien.

Voici les étapes pour lesquelles vous aurez à dégager du temps :

Définition de l’enjeu d’innovation :

  •      Une réunion de remue-méninges pour explorer les possibilités                  2 heures
  •      Une réunion de resserrage pour choisir une des possibilités                      2 heures
  •      Réviser et compléter l’appel de solutions                                                      1 heure

Rencontre privée avec les startups :

  •      Préparer la rencontre – logistique et contenus                                              2 heures
  •      Tenue de la réunion dans vos locaux                                                             2 heures

Sélection des finalistes (journée pré-pitch) :                                                                4 heures

Quel budget prévoir pour la startup?

Comme il s’agit de projets pilotes où on teste une solution dans des conditions réelles mais dans un contexte limité et encadré, il n’y a pas de budget prédéterminé et c’est à la startup de proposer une tarification. Le but, c’est d’abord de valider si l’hypothèse de solution de la startup tient la route. Si les résultats du projet sont concluants, ce sera l’occasion de signer un véritable contrat commercial entre la startup et la grande entreprise. Par contre, on parle de solutions à de vrais problèmes dont la résolution a une valeur certaine pour les deux organisations.

Des questions sur la démarche?

Contactez André Bélanger, président d’Hyperliens conseils

514-295-1194 ou andre@hyperliens.ca